Déclaration sur l’esclavage moderne
Lutte contre l’esclavage moderne
Cette déclaration est faite conformément à l’article 54 de la loi britannique Modern Slavery Act 2015 (loi sur l’esclavage moderne). Il constitue la déclaration de Keyloop sur l’esclavage moderne et la traite des êtres humains pour l’exercice financier 2022 qui s’est terminé le 31 décembre 2022. Il est destiné à couvrir toutes les entités du groupe Keyloop.
Introduction
Le travail forcé, en servitude ou obligatoire, la traite des êtres humains et d’autres formes d’esclavage et de servitude représentent certaines des formes les plus graves de violation des droits de l’homme dans toute société.
Keyloop ne tolérera aucune activité de ce type au sein de ses propres opérations ou de sa chaîne d’approvisionnement et s’engage à prendre les mesures appropriées pour garantir que toute personne travaillant pour Keyloop – à quelque titre que ce soit, partout dans le monde – bénéficie d’un environnement de travail dans lequel ses droits et libertés fondamentaux sont respectés.
Dans cette déclaration, nous rendons compte de nos efforts pour prévenir l’esclavage moderne conformément aux exigences de la loi britannique sur l’esclavage moderne (2015). Nous restons concentrés sur les droits et le bien-être des personnes qui travaillent pour Keyloop et pour nos fournisseurs.
Notre déclaration détaille nos politiques, notre approche et les mesures que nous avons prises au cours de l’exercice 2022 pour renforcer notre programme et notre engagement à respecter et à faire respecter les libertés et les droits fondamentaux des personnes.
Nos activités
La mission de Keyloop est de créer et de connecter des technologies qui améliorent l’expérience d’achat et de possession d’une voiture en partenariat avec les concessionnaires et les équipementiers. Elle est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions logicielles pour le secteur de la vente au détail d’automobiles, desservant environ 18 000 sites de concessionnaires et la plupart des constructeurs automobiles, dans 100 pays. Keyloop emploie environ 2 400 personnes dans le monde et son siège social se trouve au Royaume-Uni, avec des activités dans la région EMEA, en Asie et, plus récemment, en Amérique du Nord.
La société mère ultime de Keyloop est Concorde Topco Limited. Cette déclaration a été préparée par Concorde Topco Limited en son nom et au nom du groupe Keyloop.
Notre chaîne d’approvisionnement
Nous n’établirons aucune relation avec une organisation, au Royaume-Uni ou à l’étranger, qui soutient sciemment ou est impliquée dans toute forme d’esclavage, de servitude et de travail forcé ou obligatoire. En retour, nous attendons de notre chaîne d’approvisionnement qu’elle n’emploie que des personnes qui choisissent de travailler librement et qu’elle respecte leurs droits à l’égalité des chances et à la liberté d’association.
Lorsque des fournisseurs souhaitent travailler avec Keyloop, nous attirons leur attention sur notre Code de conduite des fournisseurs. Ce code reflète ce que nous attendons de nos relations d’affaires et souligne les normes élevées que Keyloop applique à la mise en œuvre de systèmes et de contrôles efficaces pour garantir que l’esclavage et la traite des êtres humains n’ont pas lieu dans les chaînes d’approvisionnement.
Keyloop exige de tous ses fournisseurs qu’ils adhèrent à son Code de conduite des fournisseurs. Ce n’est qu’à titre exceptionnel et après révision par notre équipe juridique et de conformité que nous prendrons en compte le code de conduite d’un fournisseur.
Nos conditions contractuelles contiennent des déclarations garantissant que nos fournisseurs respecteront toutes les lois applicables dans les pays où ils opèrent.
Le cas échéant, nous faisons preuve de diligence raisonnable (selon une approche basée sur le risque, compte tenu des produits et services fournis) et nous suivons les pratiques habituelles en matière de marchés publics, en commençant par un formulaire de création de fournisseur.
Si nécessaire, nous demanderons au nouveau fournisseur des informations complémentaires, telles que des copies de ses politiques et, le cas échéant, nous effectuerons des vérifications sur les listes de sanctions, les PPE et les médias défavorables afin de nous assurer qu’il est apte à devenir un fournisseur de Keyloop. Ces contrôles sont ensuite surveillés par un système afin de détecter tout changement de statut du fournisseur.
Nous attendons de tous les fournisseurs qu’ils aient une politique de lutte contre l’esclavage moderne et des plans en place pour traiter leurs propres risques de conformité au sein de leurs organisations et de leurs chaînes d’approvisionnement, et qu’ils fassent preuve d’une diligence raisonnable à l’égard de leur chaîne d’approvisionnement.
Nos principes, codes et politiques
Pour soutenir notre activité fondée sur la confiance et les principes, nous nous engageons à nous assurer que nous avons mis en place des politiques appropriées et que celles-ci sont utilisées en interne et en externe pour mener nos activités de manière légale et éthique.
On attend des employés de Keyloop qu’ils agissent à tout moment de manière légale, éthique et dans le meilleur intérêt de Keyloop.
Une politique de lutte contre l’esclavage moderne et une politique de lutte contre la corruption sont toutes deux en place et régulièrement révisées pour s’assurer qu’elles sont exactes, qu’elles respectent toutes les lois et qu’elles défendent les valeurs de l’entreprise. Ces politiques sont disponibles en interne et peuvent être demandées en externe à tout moment.
Nous disposons d’une politique et d’un processus de dénonciation dans le cadre desquels les employés et les tiers intéressés peuvent, de manière confidentielle et anonyme, faire part de leurs préoccupations, qui peuvent inclure des questions relatives à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains. Toute information portée à l’attention de Keyloop fera l’objet d’un suivi et, si cela est jugé nécessaire, d’une enquête approfondie et d’une décision.
Chez Keyloop, nous pensons que la prévention, la détection et le signalement de l’esclavage moderne dans n’importe quelle partie de notre entreprise ou de notre chaîne d’approvisionnement relèvent de la responsabilité de tous ceux qui travaillent pour nous ou dans le cadre d’un contrat avec nous. Keyloop attend de toute personne travaillant pour l’organisation qu’elle évite toute activité susceptible d’entraîner ou de suggérer une violation de cette politique et d’autres.
Formation
Tous les employés suivent chaque année une formation obligatoire en ligne sur la conformité. Il s’agit notamment de l’esclavage moderne, de la dénonciation et d’autres sujets tels que la lutte contre la corruption.
Ce programme de modules s’est avéré efficace pour sensibiliser les employés à des sujets clés et nous constatons des taux de réussite de plus de 90 % pour l’ensemble des cours.
Pour nous, il s’agit d’un indicateur clé de l’engagement de nos employés à apprendre et à adopter la culture et les valeurs de Keyloop et à veiller à ce que nous restions un employeur conforme et sûr.
Examens annuels
Keyloop revoit périodiquement l’efficacité de ses processus et de ses systèmes ; tout changement sera reflété dans les prochaines déclarations annuelles.
Agréments
Cette déclaration a été approuvée par le conseil d’administration de Concorde Topco Limited et est signée en son nom par le directeur général.
Tom Kilroy
PDG, Keyloop