Ce n’est un secret pour personne que le secteur automobile a longtemps été dominé par les hommes et que, malgré les efforts déployés en matière de diversité et d’inclusion, les femmes restent sous-représentées dans les postes clés. Si des progrès ont été accomplis ces dernières années, le chemin vers l’égalité des sexes est loin d’être terminé.
Ces derniers mois, Keyloop s’est efforcé d’éduquer, de défendre et de soutenir les femmes dans l’industrie dans le cadre de son initiative ERG pour les femmes, KeyShift. Nous avons célébré la Journée internationale de la femme avec une semaine chargée d’initiatives et d’événements, mettant en lumière la diversité des genres et la manière dont le secteur peut s’unir pour favoriser l’inclusion.
Une exploration en profondeur de la diversité des genres
Les femmes ont toujours eu du mal à accéder aux postes de direction dans l’industrie automobile. À l’heure actuelle, les femmes représentent un peu moins de 20% de la main-d’œuvre du secteur. Le pourcentage de femmes occupant des postes cadres ou dirigeants dans l’industrie automobile reste peu élevé. Cette sous-représentation dans les postes de direction peut être attribuée à divers facteurs, notamment les préjugés sexistes, le manque d’opportunités de mentorat et les idées préconçues selon lesquelles le secteur automobile est un domaine “dominé par les hommes”.
Le problème d’écart de la rémunération entre les hommes et les femmes persiste toujours. Bien que de nombreuses organisations s’efforcent de combler cet écart, nous constatons toujours un écart de salaire médian de 9,2 % entre les hommes et les femmes dans le secteur manufacturier automobile, par exemple. Cela signifie que le secteur a encore du chemin à parcourir avant d’atteindre une véritable parité hommes-femmes.
Tout cela entraîne également des défis en termes de recrutement. En ce qui concerne la diversité des genres, le secteur est confronté à un problème d’approvisionnement. Selon une étude récente, menée par Nationwide Vehicle Contracts, une femme sur trois n’envisagerait jamais une carrière dans le secteur automobile.
L’importance de la représentation
Les femmes ne représentent que 20 % de la main-d’œuvre du secteur automobile au Royaume-Uni et, de celles-ci, seulement 10 % sont membres des conseils d’administration.
Naturellement, ces chiffres signifient que les équipes manquent réellement d’égalité et d’équilibre au sein de leur équipe interne. Mais il est facile de sous-estimer l’impact de la représentation des femmes dans l’automobile, en particulier sur le parcours de l’acheteur alors que 46 % des titulaires d’un permis de conduire sont des femmes, acheteuses de voitures. Cela signifie qu’il existe une énorme disparité entre la représentation des femmes dans les équipes internes et le public cible actif des acheteurs de voitures.
Seuls 22 % des dirigeants de concessionnaires automobiles sont des femmes. Les femmes prennent leurs décisions d’achat différemment et achètent sur la base de recherches, en donnant la priorité à des facteurs tels que le prix et la sécurité, alors que les hommes peuvent être influencés par le style et des caractéristiques telles que les aides à la conduite.
Il est vrai que de nombreux détaillants s’efforcent de rétablir l’équilibre. Cependant, il y a encore un manque général de femmes concessionnaires qui accueillent les clients sur le terrain, comprennent leurs besoins et parlent leur langue, ce qui signifie qu’il est probable que les femmes continueront à se sentir exclues du processus d’achat d’une voiture.
L’automobile et l’importance de l’allié
Les femmes ont longtemps été minoritaires dans le secteur automobile. Les statistiques montrent que les femmes n’occupent que 12 % des postes de réparation et d’entretien, malgré la forte demande de main-d’œuvre qualifiée.
La réponse ?
Éducation, engagement et allié masculin.
Jacqui Barker, directrice de la stratégie OEM de Keyloop, s’est exprimée à ce sujet : “Ces initiatives sont souvent centrées sur les femmes qui soutiennent les femmes. Mais en général, les personnes qui occupent les postes les plus élevés sont des hommes. Malheureusement, en raison des idées préconçues du secteur et de problèmes tels que le manque de confiance, on a toujours l’impression que les femmes doivent obtenir la permission pour se mettre de l’avant. Il est essentiel que les hommes encouragent leurs collègues féminines et les aident à libérer leur potentiel.
Les données nous montrent que si les organisations libèrent le potentiel de l’ensemble de leur personnel, l’entreprise sera inévitablement plus performante”.
Nous nous sommes également entretenus avec Sarah Noble, fondatrice de Women at the Wheel, une organisation de Deloitte axée sur la parité hommes-femmes dans le secteur automobile :
“L’importance des alliés masculins est souvent sous-estimée. En réalité, il faut que tout le monde travaille ensemble pour que des changements réels se produisent au sein des organisations et, en fin de compte, dans l’ensemble du secteur. Il est essentiel que les hommes alliés se manifestent lorsqu’ils voient quelque chose qui ne devrait pas se produire, qu’il s’agisse de langage ou de comportement, mais aussi qu’ils réfléchissent de manière proactive à la manière dont ils pourraient parrainer et soutenir les femmes dans leurs carrières”.
Briser les barrières : L’initiative KeyShift de Keyloop
Il est essentiel de s’attaquer à ces disparités et d’autonomiser les femmes dans l’industrie automobile pour créer des organisations plus diversifiées, plus innovantes et plus performantes. En lançant récemment son programme KeyShift, Keyloop s’est engagée à soutenir la progression de la parité hommes-femmes dans l’industrie automobile. En créant davantage d’opportunités de réussite pour les femmes et en soutenant un leadership intégrant la dimension de genre, elle s’est sommes engagée à conduire un changement durable dans l’industrie.
La mission de Keyloop avec KeyShift est de relever les défis auxquels les femmes sont confrontées dans l’industrie automobile en fournissant des plateformes de mentorat, de développement du leadership et de réseautage. L’initiative est centrée sur l’autonomisation des femmes et la promotion d’une culture du travail plus inclusive.
L’initiative KeyShift vise également à attirer davantage de femmes dans l’industrie automobile en mettant l’accent sur l’éducation et le recrutement. En proposant des programmes de formation spécialisés, des ressources, des possibilités de mentorat et de coaching, Keyloop espère créer un bassin de talents plus équilibré entre les sexes et remédier à la sous-représentation des femmes dans l’industrie automobile.
L’initiative vise également à relever les défis systémiques auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles tentent d’accéder à des postes de direction. En mettant l’accent sur le mentorat et le développement de carrière, Keyloop s’efforce d’égaliser les chances et de veiller à ce que les femmes disposent des outils et des ressources dont elles ont besoin pour s’épanouir à tous les niveaux de l’organisation.
Mettre en pratique la parité hommes-femmes
Pour l’avenir, il est clair qu’un plus grand nombre d’organisations doivent commencer à créer des conditions équitables. Cela profitera non seulement aux femmes, mais stimulera également l’innovation, améliorera les performances des entreprises et ouvrira la voie aux futures générations de femmes dans l’industrie automobile et, plus largement, dans les industries STIM.
Les défis auxquels les femmes sont confrontées dans les secteurs de la technologie et de l’automobile sont évidents. De la disparité salariale au manque de représentation dans les postes de direction, les femmes continuent de se heurter à des obstacles qui entravent leur progression de carrière. Cela signifie que les entreprises ne tirent pas le meilleur parti de leurs propres talents ou de la diversité de leur main-d’œuvre.
En offrant aux femmes le mentorat, la formation et le soutien dont elles ont besoin pour réussir, les membres de l’industrie devront travailler ensemble pour faire tomber les barrières et favoriser une main-d’œuvre plus diversifiée et plus inclusive dans l’industrie automobile.